Séjour à Lille/Lewarde et Roubaix des M2 Histoire préparation au Capes

Les 18,19 et 20 mai dernier, entre les écrits et les oraux du Capes d'Histoire-Géographie, les étudiants du M2 Histoire préparation au Capes ont effectué un séjour entre Lille, Lewarde et Roubaix.

Ce séjour avait pour objectif de réfléchir avec des professeurs du secondaire à comment enseigner l'industrialisation en classe, comment organiser un voyage avec ses élèves.

Il s'agissait non seulement de leur donner des clés pour le concours et le programme d'histoire contemporaine, mais aussi de participer à leur formation comme futurs enseignants

Au programme notamment, visites des terrils, et d'un centre minier à Lewarde, de la Cité jardin de la clochette et de la manufacture textile de Roubaix, du musée de la Piscine à Lille. Les étudiants ont également pu échanger avec l'archiviste du centre historique minier, pour une réflexion sur les sources.

L'université Gustave Eiffel, remercie Jessica Dos Santos (enseignante au lycée Louis Pasteur de Somain et missionnée au centre historique minier (http://daac.ac-lille.fr/les-professeurs-missionnes/jessicadossantos) ainsi que la conservatrice du centre minier, Virginie Malolepszy qui nous ont grandement aidée pour préparer ce séjour et qui ont donné de leur temps pour les étudiant-es.

Retrouvez ici quelques photos du séjour.

IMG 20220524 WA0001