En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Après un master d’histoire, la prime aux plus tenaces

L'article est à retrouver dans son intégralité sur le site du journal Le Monde:

Après un master d’histoire, la prime aux plus tenaces

 

Voici quelques extraits de l'article paru sur le site du journal Le Monde en date du 4 février 2020:

"Autre initiative, cette fois au croisement de l’histoire et de l’urbanisme : à Marne-La-Vallée (Seine-et-Marne), l’université Gustave-Eiffel a lancé un master 2 « diagnostic historique et aménagement urbain » il y a cinq ans. « Prendre en compte le passé d’un quartier et de ses habitants a toute sa pertinence dans les projets d’aménagements urbains », estime l’enseignant-chercheur Loïc Vadelorge, spécialiste d’histoire urbaine, qui reconnaît que les débouchés sont encore à inventer. Titulaire de ce master depuis 2018 après un premier diplôme bac + 5 en histoire de l’architecture, Violette Giaquinto,en CDD dans une mairie des Hauts-de-Seine, s’occupe de la valorisation du patrimoine de la ville. « Dans nos milieux, les offres d’emploi sont peu nombreuses. Il y a une, voire deux offres qui sortent chaque jour. Nos compétences ne sont pas bien reconnues sur le marché du travail », estime la jeune diplômée, qui n’hésite pas à multiplier les candidatures spontanées entre deux contrats."

...

"Ces débouchés sinueux peuvent néanmoins créer quelques frustrations. Si 89 % des titulaires d’un master d’histoire 2016 sont satisfaits des missions qui leur sont proposées, selon la dernière enquête ministérielle, seulement 61 % jugent avoir un emploi en adéquation avec un diplôme bac + 5 et pas plus de 48 % sont satisfaits de leur rémunération. Violette Giaquinto, dont le contrat a été prolongé jusqu’à l’été, reste déterminée : « Je ne veux rien lâcher et rester exigeante. » Elle s’est fixé des limites : ne pas adopter le statut d’auto-entrepreneur, que l’on propose souvent et qui est assorti d’une moindre protection sociale. Et ne pas accepter un salaire trop bas"

 

 

Liste des événements

D'autres évènements

Calendrier 2020-2021

Vous trouverez le calendrier de l'UFR SHS pour l'année universitaire 2020/2021