En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Après un master d’histoire, la prime aux plus tenaces

L'article est à retrouver dans son intégralité sur le site du journal Le Monde:

Après un master d’histoire, la prime aux plus tenaces

 

Voici quelques extraits de l'article paru sur le site du journal Le Monde en date du 4 février 2020:

"Autre initiative, cette fois au croisement de l’histoire et de l’urbanisme : à Marne-La-Vallée (Seine-et-Marne), l’université Gustave-Eiffel a lancé un master 2 « diagnostic historique et aménagement urbain » il y a cinq ans. « Prendre en compte le passé d’un quartier et de ses habitants a toute sa pertinence dans les projets d’aménagements urbains », estime l’enseignant-chercheur Loïc Vadelorge, spécialiste d’histoire urbaine, qui reconnaît que les débouchés sont encore à inventer. Titulaire de ce master depuis 2018 après un premier diplôme bac + 5 en histoire de l’architecture, Violette Giaquinto,en CDD dans une mairie des Hauts-de-Seine, s’occupe de la valorisation du patrimoine de la ville. « Dans nos milieux, les offres d’emploi sont peu nombreuses. Il y a une, voire deux offres qui sortent chaque jour. Nos compétences ne sont pas bien reconnues sur le marché du travail », estime la jeune diplômée, qui n’hésite pas à multiplier les candidatures spontanées entre deux contrats."

...

"Ces débouchés sinueux peuvent néanmoins créer quelques frustrations. Si 89 % des titulaires d’un master d’histoire 2016 sont satisfaits des missions qui leur sont proposées, selon la dernière enquête ministérielle, seulement 61 % jugent avoir un emploi en adéquation avec un diplôme bac + 5 et pas plus de 48 % sont satisfaits de leur rémunération. Violette Giaquinto, dont le contrat a été prolongé jusqu’à l’été, reste déterminée : « Je ne veux rien lâcher et rester exigeante. » Elle s’est fixé des limites : ne pas adopter le statut d’auto-entrepreneur, que l’on propose souvent et qui est assorti d’une moindre protection sociale. Et ne pas accepter un salaire trop bas"

 

 

Liste des événements

D'autres évènements

Journée Portes Ouvertes le 29 février 2020

La Journée Portes Ouvertes des établissements de l’enseignement supérieur du Campus Cité Descartes aura lieu le samedi 29 février 2020 de 9h30 à 17h. Venez découvrir l'offre de formation et rencontrer les équipes de l'UFR SHS.