En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

DU Soutien à la préparation des concours du secteur sanitaire et social

  • SHS 
  • Formations / 
  • DU Soutien à la préparation des concours du secteur sanitaire et social

Présentation

La formation permet aux étudiants de L1 SHS, en échec à l'issue du premier semestre et/ou désireux de se réorienter, de préparer sans frais supplémentaires les épreuves écrites et orales des concours du secteur sanitaire et social, en renforçant à la fois les connaissances et compétences utiles pour les épreuves et leur connaissance du métier visé grâce à un stage d'observation ou un dossier métier. La formation prévoit également l'intervention de professionnels du secteur. L'obtention du DU est en outre un atout lors des jurys de sélection ou, en cas d'échec, pour une admission ultérieure dans une école de préparation aux concours.

La formation est organisée sur les 12 semaines correspondant au 2e semestre de la licence SHS; les stages sont possibles durant les vacances d'hiver et/ou de printemps, la soutenance a lieu à la fin du mois de mai.

Les enseignements

Contacts

REVEL Beatrice

REVEL Beatrice

Secrétaire pédagogique
L1-L2
Beatrice.Revel@u-pem.fr01 60 95 70 76
KIES Emmanuelle

KIES Emmanuelle

Responsable de formation
DU
Emmanuelle.Kies@u-pem.fr

Stage

Pour améliorer les chances d'admission et mieux connaître le métier auxquels ils se destinent, les étudiants du DU sont fortement incités à effectuer un stage d'observation d'au moins une semaine dans une structure sanitaire ou sociale (crèche, EHPAD, CARUD…) pendant les vacances de printemps. 

Ils sont accompagnés par les professionnels du Service d'information à l'orientation et d'insertion professionnelle (SIO-IP) de l'université pour leurs démarches de recherche (élaboration de CV et lettres de motivation).

Dans le cadre du cours de connaissance des métiers, le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport ainsi que d'une soutenance orale devant un jury.