Master Communication des entreprises et médias sociaux

• SHS
  • Formations /
  • Master Communication des entreprises et médias sociaux

Le master vise à former des professionnels de la communication en entreprise, pleinement conscients des enjeux du numérique. Il recrute des étudiants qui ont suivi des cursus de sciences humaines et sociales ou de communication.

La formation en détail

♦ Une formation en alternance

La formation s’effectue en alternance en 2ème année, à l’université (2 jours par semaine) et en entreprise (3 jours par semaine), afin de professionnaliser les étudiants. Selon leur âge, les étudiants signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

A partir de la rentrée 2019, l'alternance est également possible dès la 1e année.

♦ Accent sur le numérique

Le numérique joue un rôle aujourd’hui incontournable dans le monde de la communication et la formation met particulièrement l’accent sur cette dimension via le profil des enseignants et la nature des enseignements.

♦ Formation par la recherche

Accompagné par des enseignants-chercheurs, l’étudiant se forme en réalisant une enquête originale sur la communication et/ou le numérique (mémoire de recherche).

Les réalisations des étudiants peuvent être consultées sur le site Mondes numériques.

Compétences visées

Au-delà de la mise en oeuvre des techniques et outils de communication, la formation a pour ambition de former des étudiants capables de s’appuyer sur leur maîtrise des sciences sociales pour élaborer par eux-mêmes des stratégies de communication novatrices et avoir un retour réflexif sur leurs pratiques.

La formation vise aussi à faire en sorte que les étudiants sachent mettre en oeuvre des stratégies de communication en lien avec la politique globale d’une entreprise, et qu’ils maîtrisent les bases conceptuelles de la communication en lien avec leur contexte opérationnel.

Le cursus vise enfin à sensibiliser les étudiants aux enjeux majeurs du numérique, de manière à ce qu’ils soient en mesure d’affronter sereinement les transformations actuelles du monde de la communication.

Après la formation

Ce diplôme permet de démarrer en tant que chargé de communication dans les entreprises (au sein de la direction communication, d’une fonction support ou d’une direction opérationnelle) ou chef de projet en agence conseil en communication. Il permet d’évoluer rapidement vers des postes à responsabilité dans le monde de la communication.

Disciplines majeures

La sociologie est la discipline majeure de la formation. Elle est conçue comme une ressource pour analyser et agir. A orientation professionnelle, le master n'en est pas moins une formation universitaire, ambitionnant de développer les capacités à se saisir des activités pratiques par une véritable élaboration intellectuelle des enjeux et des leviers d'action possibles.

Environnement de recherche

La formation est adossée au Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovation Société (LISIS) et au LabEx Sciences, Innovations et Techniques en Société. S’y trouvent notamment des chercheurs qui travaillent sur le numérique, notamment autour de la plateforme CorText destinée à l’analyse de corpus numériques.

Présentation en vidéo

POTET Julia