La spécificité de cette formation tient à ce qu'elle établit des liens forts entre la tradition continentale en matière de philosophie et d'attique et les réalités les plus vivantes du monde de la santé au sens large.
Objectifs et Insertion professionnelle
Les étudiants en formation continue conservent leur emploi existant ; mais ils peuvent soit en enrichir le contenu, soit profiter de leurs acquis pour progresser professionnellement.
La formation leur permettra d'enrichir le contenu de leur emploi existant, d'abord en pouvant répondre aux sollicitations de leurs établissements respectifs : animation de la formation éthique, animation des Espaces Ethiques Régionaux récemment créés, participation à ou création de comités ou commissions d'éthique, de CCPPRB, approfondissement de leurs connaissances pour ceux qui sont déjà formateurs, en IFSI ou en Faculté de médecine, ensuite en pouvant répondre aux sollicitations d'autres établissements, et d'abord en devenant formateurs en éthique médicale dans les IFSI, universités de médecine et IRTS de leur environnement.
La formation leur permettra de progresser professionnellement : ainsi, les infirmiers peuvent valider la réussite à ce Master pour présenter un dossier plus étoffé, au moment où ils se présenteront au concours permettant d'accéder aux fonctions de cadre de santé. De même, les médecins praticiens hospitaliers désirant devenir professeurs étofferont utilement leur dossier par cette formation à l'éthique médicale.
Pour les étudiants en formation initiale, supplément de spécialisation en vue de la présentation d'un certain nombre de concours de recrutement : CAPES et Agrégation de philosophie, concours d'entrée à l'EHESP, emplois de la fonction publique hospitalière relevant de l'éthique médicale.
La formation se déroule au centre Picpus à Nation (33 bd de Picpus, 75012 Paris).
La mention se divisera en 3 parcours comprenant chacun un M1 et un M2 : un parcours "Ethique médicale et hospitalière appliquée", un parcours "Humanités médicales", un parcours "Ethiques, normes et savoirs". Le premier parcours étant à visée plus pratique et professionnelle, le 2ème et le 3ème à visée plus théorique. Les étudiants titulaires du M2 du parcours "Éthique médicale et hospitalière appliquée" souhaitant s'inscrire en doctorat pourront consolider leur formation philosophique théorique en validant d'abord le M2 "Humanités médicales", manière de propédeutique à l'entrée en thèse.
Les UR auxquelles seront adossées la formation seront d'une part le LIPHA-PE (Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt - Paris-Est), créé au 1er janvier 2015 par la fusion de l'UR EEP-IHA (Espaces Ethiques et Politiques-Institut Hannah Arendt / EA 4118) et du LARGOTEC (Laboratoire de Recherche sur la Gouvernance - Territoires et Communication / EA 4688), d'autre part le LIS (Lettres, Idées, savoirs / EA 3953)
Cette formation est gérée en partenariat avec le Centre de Formation du personnel hospitalier (CFCPH) de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), localisé à la Pitié-Salpêtrière, reconduit d'année en année depuis 1995. L'équipe du CFCPH participe à la sélection des candidats et au pilotage de la formation : co-organisation des cours, des soutenances, des conférences du mercredi et du séminaire de recherche
La formation a également d'autres partenariats professionnels : le Groupe de Recherche en Ethique Clinique (GREC) de l'Hôpital Sainte-Périne à Paris, l'Institut de Formation des Cadres de Santé de Ville-Evrard (IFCS), l'Institut de Formation des Cadres de Santé l'hôpital Sainte-Anne, l'Institut Régional de Travail Social (IRTS) de la région Ile de France, Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne (FEHAP) et surtout 10 Instituts de formation en Soins Infirmiers(IFSI) de la région) : un positionnement fort dans l'environnement socio-économique relevant du monde de la santé au sens large.
Documents à télécharger
MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES ET DES APTITUDES EN MASTER 2020/2021M1-M2 | 635.844 ko | ![]() |
Le prix Günther Anders de la pensée critique a été attribué à Corine Pelluchon pour l’ensemble de ses travaux et la cérémonie de remise du prix se tiendra à Münich le 17 février 2020. Il comprendra une laudatio (par Hilal Sezgin) et un discours de la lauréate, et sera suivi...
La première séance aura lieu le jeudi 18 octobre 2018, à 17h30, Campus Picpus (33 boulevard de Picpus, Paris 12e), salle à préciser.