En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Master MEEF 1er degré

Présentation

Le master MEEF (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) du second degré d'histoire et géographie est un diplôme national, délivré conjointement par l'université et l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) en partenariat avec le rectorat de l'académie de Créteil. Ce diplôme est obligatoire pour devenir enseignant titulaire de la fonction publique dans les collèges et lycées français mais pas suffisant. Il faut également être admis au concours du CAPES (certificat d'aptitude au professorat dans l'enseignement secondaire) pour entrer dans l'enseignement public ou au concours du CAFEP (certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement du privé) pour devenir professeur dans un établissement privé sous contrat.

En M1, la formation prépare essentiellement au concours du CAPES/CAFEP. Elle comporte un double volet, disciplinaire (en histoire et géographie) et professionnel sur l'enseignement proprement dit de ces disciplines. Les étudiants font plusieurs stages d'observation et de pratique professionnelle accompagnée en établissements scolaires.

En M2, les étudiants lauréats du concours effectuent une année de stage en situation. Ils changent de statut pour devenir des étudiants professeurs stagiaires. Dans le cadre de leur stage, ils enseignent à mi-temps dans un collège ou un lycée. Ils poursuivent leur formation professionnelle, notamment didactique, dans un des centres ESPE de l'académie. Ils suivent à l'université des cours d'approfondissement disciplinaire sur des aspects du programme scolaire et rédigent un mémoire dit de recherche professionnalisante afin d'approfondir leur réflexion sur l'articulation entre savoir disciplinaire universitaire et savoir enseigné dans le cadre scolaire. La validation du M2 MEEF permet de finaliser la réussite au concours et d'accéder au statut de professeur titulaire de l'enseignement secondaire.

Les enseignements

SEMESTRE 1
1er semestre - volume horaire : 316 heures de formation

  • UE1 Maitrise et transmission des savoirs disciplinaires en histoire
  • UE2 Maitrise et transmission des savoirs disciplinaires en géographie
  • UE3 Se préparer à enseigner l’histoire
  • UE4 Se préparer à enseigner la géographie
  • UE5 Initiation à la recherche : principe et méthode de la recherche en histoire et en géographie
  • UE6 Tronc commun (MEEF)
  • UE7 Mise en situation professionnelle (stage d’observation et de pratique accompagnée)

2e semestre - volume horaire : 262 heures de formation

  • UE8 Maitrise et transmission des savoirs disciplinaires en histoire
  • UE9 Maitrise et transmission des savoirs disciplinaires en géographie
  • UE10 Construction d’un cours
  • UE11 Analyse d’une situation professionnelle
  • UE12 Initiation à la recherche : principe et méthode de la recherche en histoire et en géographie
  • UE13 Tronc commun contexte d’exercice du métier
  • UE14 Langues
  • UE15 Mise en situation professionnelle (stage d’observation et de pratique accompagnée)

La fiche formation

Contacts

FLATRES Ronan

FLATRES Ronan

Secrétaire pédagogique
M1-M2
Ronan.Flatres@u-pem.fr01 60 95 72 46
SALY-GIOCANTI Frederic

SALY-GIOCANTI Frederic

Responsable de formation
M1-M2
Frederic.Saly-Giocanti@u-pem.fr

Stage

En M1, plusieurs stages sont prévus : un stage d'observation pendant quelques jours dans la classe d'un enseignant-tuteur et un stage de pratique accompagnée. L'étudiant a l'occasion de préparer et de dispenser des cours pendant un mois encadré par un professeur référent expérimenté. 

En M2, les étudiants professeurs stagiaires (EPS) sont en responsabilité dans deux classes. Ils enseignent  toute l'année et sont accompagnés par un enseignant référent dans l'établissement. Des conseillers pédagogiques de l'ESPE leur rendent visitent à plusieurs reprises afin de les aider à perfectionner leur pratique professionnelle, ils peuvent être inspectés. La titularisation est décidée de manière collégiale par une commission de l'ESPE. Le stage est rémunéré.

Espace étudiant

M1 - Préparation à l'Epreuve d'analyse en situation professionnelle : voir sur le site de F. Saly-Giocanti

M2 - Mémoire d'initiation à la recherche professionnalisante et approfondissement disciplinaire : voir sur le site de F. Saly-Giocanti