Aller au contenu principal

Master Métiers du politique

Présentation

Le Master prépare les étudiants et les professionnels en formation continue au « travail politique » au sens large, c'est-à-dire d'une part à l'ensemble des professions exerçant une activité d'assistance, de conseil et d'aide à la décision auprès des élus, européens, nationaux, régionaux et locaux, et d'autre part aux concours administratifs comportant une dimension politique. Les enseignements visent à la fois une solide formation en science politique fondamentale et une professionnalisation très importante avec l'emploi généralisé de pratiques pédagogiques actives et innovantes.

La formation en détail

Ce Master conjugue approches théorique et pratique en proposant aux étudiants une articulation précise entre les cours assurés par les enseignants chercheurs et ceux qui sont pris en charge par les professionnels Par ailleurs, il offre un suivi et un accompagnement personnalisés des travaux de recherche. Enfin, il offre une formation diversifiée en abordant plusieurs métiers du politique (collaborateur d'élu, agent de la fonction publique, professionnel de la participation etc.) en montrant la manière dont ils s'articulent et se complètent. ce que les enseignants souhaitent mettre en avant. Ce qui distingue la formation UPEM de la même formation dans une autre université. 

Compétences visées

Les objectifs visés sont : 

  • L'acquisition de la technique de la rédaction (texte, mémoire, rapport) et de l'exposé oral 
  • L'acquisition de la capacité à problématiser, à argumenter et à articuler maîtrise des connaissances théoriques et pratiques professionnelles
  • Les objectifs de compréhension et d'analyse des problématiques politiques nationales et internationales.
  • L'acquisition d'une compétence organisationnelle de planification de projet et de décision. 

Après la formation

Le diplôme ouvre aux métiers de collaborateur d'élu aussi bien au Parlement qu'en collectivités territoriales, il prépare aux concours de la fonction publique (catégorie A) et par extension forme aux métiers de journaliste spécialisé dans la vie politique, de chargé de mission ou de projet dans des cabinets d'étude, de communication politique ou dans des instituts de sondage.  

Fiche formation

CONTACTS

Informations Informations complémentaires

StephanieLEVY

Secrétaire Pédagogique
M 1 - 2 Métiers du Politique / M 1 -2 Ethique Médicale et Hospitalière Appliquée / DAEU Hors Site
Master 1 et 2 Géographie - Espaces Sociétés Territoires

stephanie.levy@univ-eiffel.fr

+33 (0)1 60 95 71 14
Champs-sur-Marne

ESPACE ETUDIANT

Candidatures

  • Admission ParcourSup
  • Application eCandidat 
  • Étudiants Internationaux
  • Réorientation

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ET RÉGLEMENTS DES EXAMENS