Master Ville, Pouvoirs et Sociétés

Le master Ville, pouvoirs et sociétés est un master recherche d'histoire.

La formation à et par la recherche donne aux étudiants une grande maîtrise de la réflexion et de l'organisation d'un travail personnel. L'organisation de la recherche dans le cadre du laboratoire ACP assure un suivi personnalisé des étudiants par une équipe d'enseignants soudés autour de thématiques communes.

La thématique d'ensemble du master "villes, pouvoirs, sociétés" est sans équivalent dans l'Île-de-France; elle assure une bonne insertion du master et de ses étudiants dans un des axes d'excellence de l'UPEM.

La formation en détail

Le master s'articule autour la réalisation d'un mémoire de recherche, sous la direction d'un enseignant-chercheur, et de séminaires de formation générale. Une attention particulière est portée à la méthodologie et à la maîtrise des outils informatiques (bureautique, traitement et analyse de données, cartographie).

L'étudiant est accompagné tant par son directeur de mémoire, qui l'aide à définir un sujet et une méthodologie pour sa recherche personnelle, que par les autres membres de l'équipe pédagogique, qui assurent collectivement les cours et séminaires.

Les cours ont lieu le lundi et le mardi, les autres jours de la semaine étant réservés au travail personnel de recherche en bibliothèque ou aux archives.

Thème des séminaires 2020/2021 :

1er semestre

• Les arts de gouverner : Dominations et résistances - resp. Audrey Bertrand
  • Nouvelles approches en histoire urbaine : Archives urbaines - resp. Loïc Vadelorge et Georges Lomné
  • Echanges, réseaux, circulations : Archéologie et Histoire - resp. A.E Veïsse

2e semestre

• Lieux de pouvoir :  - resp.
  • Ville et culture :  - resp.
  • Travail et société :  - resp.

MILANI Giuliano

Giuliano Milani